Samedi 24 février 2007 à 18:22

C'est ça le truc. Etre isolé.
Réussir à partir. C'est ça le secret. Pouvoir tout quitter et recommencer à zéro. Avoir la possibilité de faire nos propres choix. Mais en avoir surtout le courage.
non mais je vous écrit ceci parce que je reviens de loin. Du canada, du Québec, d'Amérique.
Et même si c'était l'Amérique. J'ai trouvé ça génial.
C'était beau, c'était bien.

Là-bas il faisait - 30°C, et j'aimais ça, il y avait de la neige partout. Mon dieu, partout.
Sur les routes et sur les toits, sur les bonnets et sur les trotoirs, sur les arbres et sur mes cils. Partout. Et c'était sublime, ce blanc, partout, partout, comme si là-bas il faisait pur. Comme s'il faisait silence, comme si c'était autre part très très loin.
J'ai fais du chien de traineau à travers le blizzard, la neige me griffant le visage, la peau craquelée par le froid, les doigts engourdis et les cils blancs. Avec pour seul bruit celui du traineau sur la neige, la respiration des chiens, et de temps à autre, le grésillement de la neige sur les fils électriques. Oh vraiment, c'était beau je vous jure.
Et nous étions 36, et nous étions jeunes. Et il y avait des cons et des gens à aimer.
Nous étions jeunes, on révait de vivre là-bas. "On y retourne dans dix ans." 
Nous avons eu trois jours sans douche, nous avons dormis sous un tipi couvert de neige, avec -40 vers 3heure du matin. Nous avons fabriqué des étoiles autour d'un feu de camps, on a grillé des chamalow, on a chanté, on a rit en racontant des blagues débiles. Et tout ces jeux de mots pourris qui ne font rire que nous, nous les jeunes.
On a analysé la différence des cultures, les québecquois et les français sont-ils si différents?
Là-bas, une salope, c'est une femme. Et c'est pas péjoratif.
Et parfois, même s'il parlent français, on ne comprend rien. Vraiment =).

Et j'en ai déduit, qu'il fallait partir.
Parce que je n'avais aucune envie de retourner en France.
Et puis, j'ai perdu mon appareil photo numérique. C'est assez contraignant dailleurs....
Mais je me suis dit qu'il fallait du courage, c'était ça la source.
Voilà.
Avoir le courage de partir assez loin, assez vite, pour ne plus rien entendre. S'en aller.
Arracher ses racines pour les planter autre part. Faire nos propres choix. Et pourquoi la France? Et pourquoi continuer à supporter ces "racailles" et ces "pouffs" quand on peut les fuir?
Alors oui, c'est peut être fuir, mais tous les chemins mènent à la fuite au fond...
J'aurai voulu rester là-bas, j'aurai voulu faire venir audrey et éno, et les autres. J'aurai voulu créer une nouvelle vie à défaut d'avoir une coupe de cheveux convenable, j'aurai voulu vivre loin de tout, sans télé et sans stress, j'aurai voulu me réveiller chaque matin et avoir envie de manger, j'aurai voulu partir. Vraiment.
Je crois bien que l'on peut le percevoir à travers mes écrit, ça, que je veux partir.
Je ne pensais pas à partir de cette manière là, j'imaginais autre chose. Mais si prendre un avion sans retour, sur un coup de tête, avec des rêves et de l'espoir plein les yeux, le coeur gonflé d'optimisme, c'est partir....Alors dans dix ans...
"où tu m'emmeneras?"
Emmene-moi.

Mais c'était si beau putain! si beau...Imaginez vous,
Une plaine, bordée de sapins, d'une forêt de sapin. Et au dessus la nuit, les étoiles qui brillent.
Et vous marchez dans la neige à la lueur de la lune, et ça vous suffit, il n'y a pas besoin de lampe de poche.
La plaine, est blanche, totalement blanche, recouverte d'une neige poudreuse, qui vous donne envie de vous jetter dedans, cette neige de conte de fées, toute douce et juste fraîche.
Imaginez l'air de la nuit mélangé au froid, un froid qui vous griffe le visage et vous fait fermer les yeux si vous marchez trop vite. Un froid qui vous rappelle que vous êtes vivants, et qui vous ralentit, qui vous oblige à prendre de grande inspiration. Et le silence tout autour, un silence complet, vous n'entendez que votre respiration et le crissement de la neige sous vos pas. Vous n'êtes pas seuls, il y a d'autres pas autour de vous, ils ont votre age les autres, et ce sont des gens biens. Vous vous taisez tous, parce qu'il n'y a pas besoin de parler. C'est magnifique, et c'est tout.
Il fait froid, il fait nuit, il fait bon. Et vous êtes vivants, traversants une étendue de neige à pieds, éclairé par les étoiles et par la lune, rien d'autre.
Vos cils gèlent et pourtant vous souriez, tant pis pour vos gencives, c'est trop beau.
Les températures vous ralentissent, elle vous expliquent, à l'aide de la neige et de la nuit, qu'il faut prendre son temps. "Marchez lentement jeunes enfants, respirez et profitez, vous n'êtes pas surs de revenir."
et ça y est....Il neige...

Par Darling-x le Samedi 24 février 2007 à 18:39
sa fait rever ce que tu écris :)
Par amlyn le Samedi 24 février 2007 à 19:16
c'est beau
un bel endroit pour s'évader, je comprends que tu veuilles y retourner :)
Par Morgane du Canada ^^ le Samedi 24 février 2007 à 22:00
Putin c0mment c'était Génial ce v0yage !!
Y a même pas d'm0ts p0ur l'décrire tellement
que c'était bien !!
Tr0p de belles c0nnaissances (d0nt t0ii la miss ^^)
Enfin bref, v0us me manquez tous déjà =(
Vivement le 24 mars =) =)

Gr0s bis0us <3
Par littletitim le Dimanche 25 février 2007 à 2:59
merci de nous emmener avec toi dans ce monde pur et blanc a travers un ptit article parmis tant d'autre mais ce petit article il est unique comme chaqun des autres!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/1661384

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast