Samedi 23 février 2008 à 11:39

Dis moi grand-papy...
Je sais que tu auras envie de me dire de dormir... Que j'ai besoin de me reposer parce que demain, il y a école... Qu'il est trop tard pour réfléchir, qu'à cette heure-ci même les grandes personnes dorment. Mais voilà. Je ne dors pas.Il y a toutes ces choses qui tournent en désordre dans ma tête. Et j'ai beau essayer de ne pas y penser... Je n'arrive pas à chasser toutes ces questions. Alors je m'adresse à toi. Toi qui connu tant d'hivers comme celui-ci, toi qui as vu une époque où même maman et papa n'existaient pas encore...Toi qui es arrivé jusqu'ici après toutes ces batailles. Tu dois bien avoir ton idée là dessus. C'est quoi être grand?
Est-ce que quand j'aurai réussi mon permis de grandir, j'arreterai de faire des bêtises? Parce que honnêtement grand-papay, à voir comment tourne le monde dirigé par les adultes... J'me dis que certains se sont pas privés de tricher à leur examen.
Quand j'arreterai de me balader en culotte courte, quand je cesserai d'être votre avenir pour être enfin le président, quand je ne serais plus de ceux pour qui on veut faire les choses, quand ce sera à mon tour de faire, quand je pourrai enfin décider de La Marche du Monde, quand je serai grand quoi!
Est-ce que je comprendrai, enfin...par exemple...
La guerre? Qui est si mal à jouer et si héroïque à faire. Le mensonge? Et sa précieuse utilité alors qu'on nous dit qu'il est si mauvais quand on est petits... Et la grandeur de l'Homme. Si grande, si tellement supérieure à celle des animaux que nous aimons pourtant, mais dont nous ne voulons que pas autrement qu'en peluche ou dans une assiette. Et ext-ce que quand je serai grand, quand j'aurai ma maison, ou au moins un toit à moi...est-ce que je pourrai inviter un enfant de temps en temps?

(Le Petit Spirou. tome 11 "Tu ne seras jamais grand" )

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2459922

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast