Mercredi 26 septembre 2007 à 19:22

C'était beau. C'était tellement beau son histoire. Et tellement dur à la fois. Je voulais la suite, savoir comment, et si, elle s'était relevée. Je voulais la prendre dans mes bras pour la consoler. Mais on peut pas se consoler du passé. Il est inatteignable, il est trop loin. Si on avait pu se rattraper je l'aurai su, et ce soir Claudia me tiendrait la main sous la table. C'est ça l'ennui quand une histoire se déroule, quand une vie se passe. On ne peut pas revenir en arrière, c'est impossible. Et pourtant, c'est souvent ce dont on a le plus envie. Revenir en arrière, corriger nos putains d'erreurs. Tuer les salauds et sauver les anges. Sauver Claudia. Et c'est ça notre plus grande douleur : c'est notre impuissance face au passé.
Face à la vie.
Alors continue Lou, continue, t'arrête pas, ton histoire c'est la leur, la mienne, la notre, on dira. On dira ce qu'on voudra, mais tu me poses ta vie sous les yeux Lou, et je la trouve merveilleuse. Violente, triste, dure. Bah oui. Evidemment. Mais la vie c'est jamais facile, et toi tu la connais. Parce que tu t'es battue contre elle. J'aime ton combat Lou, j'aime les larmes qui sont sur le point de déborder de tes yeux, j'aime le contraste de ton sourire sur ce visage si terne. Alors vas-y, raconte moi, raconte-moi encore. Ta vie, ton histoire. Confie moi un peu de toi. Moi je te donne mon destin.
Et puis elle s'est tue un moment. Le « plus rien » de sa phrase flottait dans l'air, elle avait les yeux dans le vague, le temps s'est arrêté je crois. Et puis ses pupilles se sont inondées, durant une demie seconde. Alors Lou a fermé les yeux, a pincé les lèvres, un quart de seconde, et puis elle a rouverts les yeux. Ils étaient toujours rouges, mais ils étaient secs. Son visage c'était fermé. Elle pleurait de l'intérieur. 'Fin c'est ce qu'on aurait dit. Elle pleurait de dedans. Alors moi jlui ai dit
 « Lou, moi jte tutoies, parc'que là, jpeux te connaître, et je crois que t'es une fille bien. Sauf que t'es triste. Sauf que la vie a joué sa salope avec toi. Mais jveux savoir la suite, savoir pourquoi t'es ici, pourquoi tu cherches Claudia. Jveux savoir pourquoi tu pleures.
_Mais je pleure pas !
_À d'autres ! Tu pleures dedans. »
 Elle planté ses yeux dans les miens. Vraiment planté. J'ai cru qu'elle me tuait, et puis j'ai vu que ce n'était pas tant de l'agressivité dans ses yeux non, c'était de la souffrance. Et c'était la première fois que je le remarquais vraiment. On aurait dit qu'elle me regardait sans me voir. Que j'étais là sans l'être. C'était ça alors, qui la rendait inhumaine, c'était sa douleur. Elle qui rayonnait, elle comme un fée. On lui avait arraché les ailes alors ? Putain de monde ! Ça s'abîme pas les filles comme ça merde ! C'est trop précieux pour être bousillé ! Elle m'a fait mal au cœur avec son regard. Et elle a vu que je la comprenais, parc'que jme suis senti défaillir. Je savais pas quoi faire, j'avais l'impression qu'elle crevait sur sa chaise, juste en face de moi. Et que je pouvais rien faire. J'étais cloué. Cloué par son regard, par sa froideur,parce qu'elle avait mal. Lou, Lou, Lou. Remets moi ce sourire qui te va si bien, rouvre cette jolie bouche pleine de belles paroles.
 
Elle a avalé sa salive. Elle a défroncé ses sourcils. Elle a remit sa tête sur ses épaules. Elle s'est rassise bien droite. Et puis elle a levé le menton un instant, ensuite elle a reprit son discours. Comme si de rien n'était. Elle est forte Lou, elle est très forte.

 « Alors j'étais plus rien. J'étais plus rien parce que j'avais plus rien. J'étais une loque.
Mais j'ai eu l'espoir.
Moi aussi je te tutoie Franck. Sinon c'est pas juste. Et la vie c'est déjà assez injuste comme ça.
Alors tu vois, il y en a qui parlent de Dieu. Il y a en qui disent que c'est quand on croit plus en rien qu'on commence à prier. Et moi je croyais plus en rien. Je me sentais…morte tu vois ? Vraiment morte. Alors je me suis dit qu'au fond, pourquoi est-ce-qu'il y aurait pas un Dieu là-haut hein ? Pourquoi est-ce que toutes ces chimères seraient pas fondées ? J'ai pensé que c'était possible d'un coup.
C'était parce que sinon j'étais seule tu comprends ? Alors j'ai prié. J'ai prié pour Yann. J'ai prié Dieu, pour qu'il m'entende, pour qu'il existe, pour qu'il m'aide.
Et je crois que ça a marché.
Parce que j'ai eu la foi.
Je crois en Dieu Franck. Me fais pas ses yeux là. Parce que toi tu as ta Claudia encore, tu as ta bière et ta vie, tu peux pas savoir ce que c'est d'avoir tout perdu. Pour de vrai. Tu peux pas savoir ce que c'est de se tourner vers quelque chose de si abstrait.
Mais je sais qu'il est là Franck, que si la vie a fait sa salope avec moi comme tu dis, Lui il était là. Lui il m'a aidée. Il m'a fait tenir.
Comme si Dieu c'était Yann. Comme si Yann pouvait m'entendre par mes prières. Je priais pour qu'il m'attende, pour qu'il soit heureux, qu'il s'en trouve une autre à la limite. Mais je priais pour lui, pour son bonheur puisque le mien s'était enfuit. Jme suis dit que si Dieu avait voulu qu'on soit séparés Yann et moi, c'était qu'il y avait une raison. Jme suis dit que c'était pour nous rendre plus forts tout les deux. Pour qu'on s'aime encore plus si ce n'est encore mieux. Pour que nos retrouvailles soient un instant de pur bonheur. Tu vois, je pensais que c'était pour ça. J'avais et j'ai confiance. J'avais et j'ai foi en Lui.
Croire en Dieu ça donne un sens à la vie Franck. Plus jamais tu te lèves en te demandant ce que tu fais sur Terre. Croire en Dieu c'est n'être jamais vraiment seule. C'est se sentir vivante et aimée quoiqu'il se passe…
Quelques fois ça ne suffit pas je sais bien, quelque fois j'aimerai pouvoir me blottir contre quelqu'un. Mais à l'époque j'avais personne à aimer vraiment. Il y avait Yann, pour sur il avait été là. Mais il ne l'était plus. Et j'étais toute seule.
Je croyais plus en rien, alors j'ai cru en Dieu. »

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2225471

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast