Jeudi 15 novembre 2007 à 21:50

Je voudrais qu'on m'apprenne des poèmes de Prévert
Je voudrais que les profs de français sachent lire si bien que lisait ma mère
Je voudrais que les mots prennent vie dans leurs esprits comme je les vois s'animer dans le mien
Je voudrais qu'on nous demande de lire du Sade ou du Vercors.
Je voudrais qu'ils veuille nous faire grandir dans le bon sens
Je voudrais qu'ils soient indulgents
Je voudrais qu'on soit assis sur des poufs et qu'on puisse manger du chocolat et des pommes
Je voudrais qu'ils changent les choses, pour nous faciliter la vie
Tout le monde ne tombe pas amoureux.

Je voudrais que les chauffeurs de bus s'habillent de couleurs vives
Je voudrais des voitures jaunes, oranges, rose, et turquoises
Je voudrais qu'on dessine des fleurs à la craie sur les trottoirs
Je voudrais qu'on colle des photos sur les murs
Je voudrais que les lampadaires soient remplacés par les lumières de Noël, toute l'année
Je voudrais qu'on puisse sauter dans les tas de feuilles et glisser sur les trotoirs verglassés
Je voudrais des poubelles souriantes un peu partout
Tout le monde ne veut pas changer le monde.

Je voudrais que les parents réfléchissent avant de faire des bébés
Je voudrais qu'ils ne se déchirent plus
Je voudrais que l'adultère ne fasse de mal à personne
Je voudrais que les enfants ne soient jamais pris comme coupables
Je voudrais qu'on nous laisse aller à notre rythme
Je voudrais qu'ils nous laissent rester des enfants si on veut
Je voudrais qu'ils nous écoutent quand on leur parle
Je voudrais qu'ils s'intéressent à nous
Tout le monde ne peut pas y croire.

Par Fresque le Vendredi 16 novembre 2007 à 0:46
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

(Mon préféré)
Par Fresque le Vendredi 16 novembre 2007 à 0:48
Pour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Par Fresque le Vendredi 16 novembre 2007 à 0:50
Chanson du geôlier

Où vas-tu beau geôlier
Avec cette clé tachée de sang
Je vais délivrer celle que j'aime
S'il en est encore temps
Et que j'ai enfermée
Tendrement cruellement
Au plus secret de mon désir
Au plus profond de mon tourment
Dans les mensonges de l'avenir
Dans les bêtises des serments
Je veux la délivrer
Je veux qu'elle soit libre
Et même de m'oublier
Et même de s'en aller
Et même de revenir
Et encore de m'aimer
Ou d'en aimer un autre
Si un autre lui plaît
Et si je reste seul
Et elle en allée
Je garderai seulement
Je garderai toujours
Dans mes deux mains en creux
Jusqu'à la fin des jours
La douceur de ses seins modelés par l'amour.
Par Fresque le Vendredi 16 novembre 2007 à 0:58
Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied

Un immense brin d'herbe
Une toute petite forêt
Un ciel tout à fait vert
Et des nuages en osier
Une église dans une malle
La malle dans un grenier
Le grenier dans une cave
Sur la tour d'un château
Le château à cheval
A cheval sur un jet d'eau
Le jet d'eau dans un sac
A côté d'une rose
La rose d'un fraisier
Planté dans une armoire
Ouverte sur un champ de blé
Un champ de blé couché
Dans les plis d'un miroir
Sous les ailes d'un tonneau
Le tonneau dans un verre
Dans un verre à Bordeaux
Bordeaux sur une falaise
Où rêve un vieux corbeau
Dans le tiroir d'une chaise
D'une chaise en papier
En beau papier de pierre
Soigneusement taillé
Par un tailleur de verre
Dans un petit gravier
Tout au fond d'une mare
Sous les plumes d'un mouton
Nageant dans un lavoir
A la lueur d'un lampion
Eclairant une mine
Une mine de crayons
Derrière une colline
Gardée par un dindon
Un gros dindon assis
Sur la tête d'un jambon
Un jambon de faïence
Et puis de porcelaine
Qui fait le tour de France
A pied sur une baleine
Au milieu de la lune
Dans un quartier perdu
Perdu dans une carafe
Une carafe d'eau rougie
D'eau rougie à la flamme
A la flamme d'une bougie
Sous la queue d'une horloge
Tendue de velours rouge
Dans la cour d'une école
Au milieu d'un désert
Où de grandes girafes
Et des enfants trouvés
Chantent chantent sans cesse
A tue-tête à cloche-pied
Histoire de s'amuser
Les mots sans queue ni tête
Qui dansent dans leur tête
Sans jamais s'arrêter

Et on recommence
Un immense brin d'herbe
Une toute petite forêt...
etc., etc., etc.
Par Fresque le Vendredi 16 novembre 2007 à 1:13
Tout cela & pleins d'autres... Ceux ci retenu par cœur pour le cœur, comme un hymne à mon âme... Beaucoup inscrits dans les ombres de mon passé. Si jamais tu n'as pas eu l'occasion, je te conseille vivement le dessin animé: Le Roi et l'Oiseau tiré des poésie de Prévert. Sinon, tu peux très bien aussi le revoir... Merci de m'avoir permis de ressortir ses pensées là pour cette nuit, je crois que cela m'a fait du bien.
Par Maximeuh le Samedi 17 novembre 2007 à 18:36
aa prevert!!! jadore ces poèmes ils me rapellent trop mon enfance!
Par minivermicel le Samedi 24 novembre 2007 à 13:57
j'adore les anges ..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2314805

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast