Lundi 4 février 2008 à 19:24

Mais dis moi Papa, est ce que ça fait si mal que ça de se rendre compte qu'on a tout perdu?
Se raccrocher à moi avec un sourire d'enfant, et me surveiller quand tu sens que je m'approche du gouffre en courant. Dis moi papa, est ce que tu sais que je comprends? Est-ce que tu sais que malgré mes seize ans je sais ce que c'est de se rendre compte qu'on ne vit pas du tout la vie qu'on avait prévue? Est-ce que tu sais que je t'entends pleurer le soir, que je vois tes lèvres trembler lorsque tu t'endors sur le canapé? Est-ce que tu sais que je t'aime Papa? Que j'ai peur pour toi, et que si tu avais mon âge, je t'aimerai bien?
Est-ce que tu sais que j'ai toujours envie de t'aider, que je me sens coupable, que je la hais quand tu as les yeux rouges et que je voudrais qu'il m'arrive quelque chose de grave lorsque tu cris pour trois minutes de retard?
Papa est ce que tu sais que tu es le seul vrai parent qu'il me reste? Est ce que tu sais que tu es mon semblant de famille? Est ce que tu sens que je tiens à toi? Et que je m'inquiète quand tu me dis que "ça ira"?

Et je me demande chaque week-end quand est-ce qu'elle va partir. Je veux qu'elle s'en aille tu comprends? Même si tu l'aimes. Parce que je ne veux plus que tu l'aimes. Parce qu'elle n'est plus comme avant, et tu sais aussi bien que moi papa, qu'elle, elle ne t'aime plus.
Et tu me dis ça comme à une amie, et il y a les vestiges d'un lourd chagrin dans tes yeux clairs. Celui du jour où tu as compris. Et je suis désolée. Je suis sincèrement désolée. Parce que même moi j'y ai cru. J'ai cru que ça s'arrangerait. Quand les choses empoisonnées ne passent pas, il faut les faire passer. Alors je veux qu'elle s'en aille. Je veux qu'elle se casse de cette maison qui n'est plus sienne. Elle ici pour être quelque part. Parce que c'est pratique, et qu'elle ne cherche pas à partir. Elle est confortable cette maison, mais je ne l'y voit plus. Je sais qu'elle est là. Elle vie ici. C'est de la cohabitation. Je ne veux pas de cette cohabitation. J'aimerai cohabiter avec des amis peut-être, mais elle non.
Elle ne sert à rien, elle prend de la place, elle baisse le son de ma musique par sa présence, elle me cloue la bouche, et elle baisse mes yeux lorsque je tente un sourire. Elle est l'autorité crainte. Et ce qui me chagrine, c'est qu'elle te met mal à l'aise autant que moi. Et pourtant il arrive encore que tu l'aimes. Et moi je ne comprends pas. Toi aussi tu t'accroche sà l'espoir papa? C'est ça que tu m'as transmis? alors comme ça, toi aussi tu y crois encore quand tout est perdu? Toi aussi tu pardonnes tout à n'importe qui? Toi aussi tu es naïf et tendre? Toi aussi tu faiblis quand les autres sont tristes? Mais ce n'est pas ta faute papa. Toi tu as tout fait. Et malgré ce qu'elle dit, elle rien. Alors qu'elle s'en aille tu veux? On est très bien tout les deux. On est mieux tous les deux.
 

"Des fois j'ai envie de... (..)
_De dire ce que tu penses?
_ Oui, voilà. Mais je peux pas.
_Alors écris-le."

Par Lolilola le Lundi 4 février 2008 à 19:43
Ah très très beau texte, tout à fait le genre de texte que j'aime, mais dis moi, cette "elle" c'est ta mère ? ou ta belle mere ?






 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2433404

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast