Mercredi 17 octobre 2007 à 20:53

On a parlé de refaire le monde.
Moi je fuyais la fumée de leurs cigarettes. Parce que je voulais pas puer comme eux. Même si eux ça leur va presque bien cette odeur.
alors on a parlé de refaire le monde. Les fesses posées sur un banc trop dur, avec trop de bruits autour de nous, des feuilles mortes et un vent glacé.
J'avais le pull de Paul et mon gilet en écharpe. Il faisait froid.
Et puis on a parlé de drogues. Ensuite on a parlé de lois.
Et puis on a refait le monde.


On a compris que les lois étaient mal faites. Qu'elles devraient être autrement.
Maxime dit que l'Homme n'est pas fait pour tuer. Maxime croit que l'Homme est bon. Et que même s'il est libre il ne fera pas de mal. Enfin il croyait. Je crois. Parce qu'il a finit par dire "mais enfait il est trop pourri l'être humain". C'est à peu près ça.
Julien il veut arrêter de fumer. Tu parles :). Julien c'est celui qui était en S l'année dernière et qui a redoublé pour être assis derrière moi en cours et m'aider à retrouver le nom des trois fées de la Belle au bois dormant. Celui qui connait les chansons de Disney.  Et il nous a aidés à refaire le monde.
Luc aussi. Parce que Luc il est protestant. Il me fait sourire quand il me parle de son église. Luc il a un sourire angélique. Et il a des bouclettes, ça le rend gentil. Luc il dit que si quelqu'un tue son frère et qu'il n'y a pas de lois, et ba Luc il tuera cte connard d'assassin. Alors que s'il y a des lois, "le mec i sra en prison".
On a parlé de justice. D'injustice. De psychatrie. De mauvaise conscience. De ce qui est bien ou mal.
On était pas toujours d'accord vous savez.
Mais juste qu'on a bien vu qu'on voulait changer les choses. Et que ça les changeaient pas d'en parler. Que personne ne nous prendrait au sérieux. Julien veut être président pour y remédier. Dans un an il est majeur. Alors on pourra ptêtre voter pour lui.
Et puis on s'est dit qu'il fallait être artiste pour changer les choses.
Maxime et Luc sont des musicens de talent.
Luc dit qu'il se croit en concert quand il joue dans sa chambre, que des fois il finit en sueur. Qu'il se dépense dix fois plus dans la musique que dans n'importe quel sport.
Alors on voudrait faire un spectacle pour changer le monde.
On des pas les seuls à vouloir le changer. On le sait. Faudrait qu'on trouve un moyen.
Faudrait qu'on trouve un moyen...

Et puis ce soir j'ai voulu refaire le monde, juste un peu.
J'ai voulu exposer ma vision des choses. Mais à des adultes, pas à des jeunes.
Ils n'étaient pas d'accord avec moi. Mais eux ils ont pas changé d'avis, eux ils ont même pas essayé de comprendre.
On ne peut pas débattre avec des gens qui remplacent la réflexion par l'expérience.
Leurs discours vire directement à l'offensive. Alors moi je ferme ma bouche. ça ralentit les flèches.

Eux ils se déchainent devant les informations. Ils agissent en s'énervant contre les journaliste qui remuent dans la boite à lumière de mon salon. eux ils sont mieux vous savez. J'espere que vous vous savez. Parce que moi non.

Je veux pas essayer de changer le monde comme les adultes.
Je veux rester jeune. La rage de l'adolescence. Les 15-16ans.
Ceux qui font l'amour avec maladresse, qui consomme des drogues douces, qui refont le monde dans un parc, qui rient à cause d'une explication de la prof de français "on dit pas que l'auteur est triste, on peut dire qu'il est gai. (gay?)".
De ceux qui y croient, qui réfléchissent encore, de ceux qui revoient leurs points de vue, de ceux qui pensent que les arts peuvent changer un monde. De ceux qui ne regardent plus la télé et qui se saoulent à la bière.


Je veux refaire le monde. Je veux pas être adulte. Je veux garder la rage et la passion.
Je veux rester avec eux.


Je veux que Raphaël continue à se demander si un jour on grandira.

Par Margo le Samedi 20 octobre 2007 à 20:42
J'lis tout. Tout. Pour connaitre, pour savoir, pour m'instruire. De vous, je crois. Et parfois, vous etes beaux. Etrangement beaux dans vos différences.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2262565

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast