Lundi 16 juillet 2007 à 10:33

"Tout le monde était donc perfide, menteur et faux. Et des larmes lui vinrent aux yeux. On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.
Elle se résolut pourtant à feindre de ne rien savoir, à fermer son âme aux affections courantes, à n'aimer plus que Paul et ses parents; et à supporter les autres avec un visage tranquille"

Extrait d' Une vie. De Maupassant.

Oui, c'est bizarre hein? Que je lise du Maupassant pendant mes vacances^^.
Ma grand-mère m'en avait parlé de ce livre. Elle m'avait dit "lis le un jour, et peut-être que tu comprendras". J'ai compris un peu.
Pourquoi elle avait vendu ses terres.
Et j'ai compris la vie aussi. Un peu. Pas trop parce que bien sur, ce n'est pas un roman qui se déroule à notre époque. PArce qu'on y parle de comtesse (et je dois avouer que ça ça m'a soulée^^) parce que les jeunes filles passaient encore leur jeunesse au couvent.
J
e vous raconte l'histoire?


C'est une fille qui s'appelle Jeanne. Et qui sort du couvent (oui en général ça commence comme ça) Elle rêve du prince charmant; Elle le rencontre, il s'appelle Julien, il est vicomte.
Et là, toc! comme par magie, elle se marient. Ils s'aiment! (oh làlà c'est beau...) Sauf qu'à l'époque, les filles devaient se taire. Ils se marient donc ils veut lui faire heu...d'autres trucs. Elle elle comprend pas, on lui a pas appris ces choses là au couvent. Pour être claire, il la viole. Et ensuite il s'endort. Mais pour elle c'est dans la logique des choses. Elle trouve ça terrible, ce sont un peu ses beaux rêves de princesses qui comment à se fendiller. Là voilà tout juste entrée dans la vie que toutes ces attentes sont comblées. Elle l'a son prince, mais elle aurait donc plus rien à attendre de la vie? D'un coup elle a plus aucune raison d'espérer. Elle a tout ce qu'elle a voulu, sans avoir eu à attendre. Il est presque amoureux d'elle, ils s'entendent bien. Mais au fil du temps il se fait de moins en moins tendre.
Oui mais, elle l'aime.
Sauf qu'il la trompe
. Avec la bonne, confidente de Jeanne. et la bonne tombe enceinte. S'en suit un torrent de chagrin, colère. tout ce par quoi on peut passer quand on a mal. Et puis elle lui pardonne.
Ensuite elle recontre un autre couple. Ils deviennent amis. Jeanne est enceinte.
Julien l'a retrompe. Avec son amie. et c'est là qu'elle se rend compte, que ses rêves de jeune fille ne prendront jamais vraiment forme. Là elle comprend, que tout ça c'était des conneries de l'imaginaire. Que rien n'est facile, et que la vie c'est une engeance. Elle se concentre sur son fils, Paul, et sur ses parents qu'elle aime. Fort.
Et puis sa mère meurt. Et puis son mari se fait tuer par le mari de sa maîtresse. (vous suivez?) Elle était à nouveau enceinte. A cause du choc, elle tombe malade. Elle accouche, d'une enfant mort-née. Elle pleure.
Et puis elle élève Paul de son mieux, avec tout l'amour qu'elle porte; Avec son amour de mère.
Oui mais, Paul grandit, et se tire en Angleterre avec une prostituée. Il ruine sa mère.
Lui demande sans cesse de l'argent ,parce qu'il en "a besoin."
Et puis Jeanne vend sa maison. La maison où elle avait été heureuse avec Julien au début. Elle finit pauvre et pleine de regrets. Elle découvre que sa mère trompait son pere. L'adultère ça lui bousille le coeur. Elle est pas vraiment heureuse. Elle se tourne vers dieu, mais le curé est un salaud. Je crois qu'elle ne va pas très bien. Et puis elle vieillit.  Enfin voilà...
Et puis c'est ça la vie. C'est dur.

J'ai eu du mal à le commencer. Mais les impressions sont bien décrites.
Ce livre il aurait aussi pu s'appeler un truc du genre "Les désillusions".

Par oh.muszka le Lundi 16 juillet 2007 à 10:42
j'ai lu ce livre et je dois avouer qu'il est pas mal long mais pas mal de maupassant mon préféré je pense que c'est la parure la satyre de la société qu'il en ressort et vraiment pas mal et fais réfléchir
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://futile.cowblog.fr/trackback/2081541

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast