Jeudi 8 mai 2008 à 21:10

Je vais vous dire : j'étais une voleuse. Mais je ne volais pas les gens, je volais les magasins pour éviter qu'ils ne me volent.
Un jour je me suis fait prendre. Mais j'ai l'air innocent, j'ai de grands yeux et mes mains tremblaient. Alors ils m'ont laissée partir et je n'ai rien eu à payer. aucune sanction, rien.
Et pourtant j'étais coupable.
J'ai arrêté de voler les magasins.

Je vais vous dire : j'ai eu une amende de la SNCF. Mais là, je n'étais pas coupable. C'était une erreur, ce n'était pas volontaire. Une faute d'innatention. Et apparemment, ça leur plait de se sentir supérieurs. De vous regarder même pas dans les yeux en vous réclamant de l'argent, menaçant de leur stylo bic. Et puis ils fourrent les gros billets dans leurs sacs avec toute la fierté d'un acte juste accompli. Je n'étais pas coupable. J'ai été sanctionnée.
Je vais vous dire: la vie n'est pas juste.

Je vais vous dire : j'étais une tricheuse. Et puis ensuite je me suis dit qu'il fallait que je sache ce que je valais vraiment.
Et puis je me suis fait prendre à sourire à quelqu'un. On m'a accusée.Je n'étais pas coupable.
La prochaine fois, quitte à être sanctionnée, je tricherai.
La prochaine fois, je volerai quelque chose de cher.
La prochaine fois, je ne paierai aucun "titre de transport" puisqu'il risque de toutes façons de n'être pas valide.

Je vais vous dire: je ne pourrai pas faire ce genre de métier.
Je n'aimerai pas prendre au dépourvu un petit groupe de sourires
pour faire noircirs les regards.
Si j'étais l'Autorité, je n'aimerai pas que l'on me respecte parce que l'on me craint, mais parce que l'on croit en mes dires, en mes lois.
Les pénalités ne sont pas justes.
Alors j'aimerai être avocates. plaider pour les victimes et défendre même les coupables.
Parce qu'on a tous le droit d'être entendu non?
Pourquoi n'aurait-on pas droit à une deuxième chance alors que l'on a qu'une seule vie?

Une fois, la police a sauvé la vie de quelqu'un de ma famille.
Mais tout dépend des personnes. parce que quand je croise ces uniformes, maintenant j'ai juste de l'animosité dans le regard.
"Je veux bien être honnête mais je manque d'exemples..."

"...On parle, on parle mais il se fait tard. C'est bientôt la fin du monde et j'ai plus rien à boire."'
(Jamait)

Mercredi 5 mars 2008 à 9:38

Pour lui, les dealeurs vendent la mort,

Pour moi, ils vendent le rêve.

Samedi 23 février 2008 à 11:39

Dis moi grand-papy...
Je sais que tu auras envie de me dire de dormir... Que j'ai besoin de me reposer parce que demain, il y a école... Qu'il est trop tard pour réfléchir, qu'à cette heure-ci même les grandes personnes dorment. Mais voilà. Je ne dors pas.Il y a toutes ces choses qui tournent en désordre dans ma tête. Et j'ai beau essayer de ne pas y penser... Je n'arrive pas à chasser toutes ces questions. Alors je m'adresse à toi. Toi qui connu tant d'hivers comme celui-ci, toi qui as vu une époque où même maman et papa n'existaient pas encore...Toi qui es arrivé jusqu'ici après toutes ces batailles. Tu dois bien avoir ton idée là dessus. C'est quoi être grand?
Est-ce que quand j'aurai réussi mon permis de grandir, j'arreterai de faire des bêtises? Parce que honnêtement grand-papay, à voir comment tourne le monde dirigé par les adultes... J'me dis que certains se sont pas privés de tricher à leur examen.
Quand j'arreterai de me balader en culotte courte, quand je cesserai d'être votre avenir pour être enfin le président, quand je ne serais plus de ceux pour qui on veut faire les choses, quand ce sera à mon tour de faire, quand je pourrai enfin décider de La Marche du Monde, quand je serai grand quoi!
Est-ce que je comprendrai, enfin...par exemple...
La guerre? Qui est si mal à jouer et si héroïque à faire. Le mensonge? Et sa précieuse utilité alors qu'on nous dit qu'il est si mauvais quand on est petits... Et la grandeur de l'Homme. Si grande, si tellement supérieure à celle des animaux que nous aimons pourtant, mais dont nous ne voulons que pas autrement qu'en peluche ou dans une assiette. Et ext-ce que quand je serai grand, quand j'aurai ma maison, ou au moins un toit à moi...est-ce que je pourrai inviter un enfant de temps en temps?

(Le Petit Spirou. tome 11 "Tu ne seras jamais grand" )

Lundi 22 octobre 2007 à 17:54

"Ne pas coucher le premier SOIR"

Peut-être que c'est parce qu'il ne leur reste que ça. Baiser. En bas de gamme. Sortir ensemble. Parce qu'ils ne savent plus tomber amoureux.
Parce qu'ils ne savent pas faire l'amour.
Il y a une différence entre belle et bonne chéri,
et le problème c'est qu'ils ne captent pas la nuance.
Comment est-ce qu'on peut jouer comme ça. A notre âge.
Pourquoi pas plus tard. Mais à notre âge...
Parce qu'a 12ans, les petits garçons regardent la télé tard le soir et tape "fellation" dans google image.
Je ne blame rien. Je critique. Ceci n'est qu'un avis.
Mais on ne devrait pas baiser si jeune.
On baise à vingt ans.
Avant ça vaut mieux de faire l'amour. mais ils ne comprennent pas.
String. Cigarette. Capote à la fraise.
Et que tournent manèges!

Et le pire dans tout ça. C'est qu' un jour moi aussi j'aurai vingt ans.

Jeudi 18 octobre 2007 à 21:57

Je ne sais pas écrire. Je ne sais plus écrire. Je ne veux plus écrire.
Et là je mens.

Vous savez ce qui change entre me voir vivre et me lire?
L'écriture me donne la possibilité du mensonge. Je peux mentir avec des lettres. Des caractères. J'ai plus de mal à mentir aux gens, à jouer un jeu en les aimant, en les estimant. J'ai du mal à mentir à quelqu'un qui m'est cher.
Je ne peux pas.

Mais quand j'écris! Ah si vous saviez! Il m'est permis de devenir une autre, un autre même si je veux. Je peux choisir ce que je suis, ce que vous êtes. Je peux me faire blonde, rousse ou beau brun. Et je peux rédiger un mensonge d'une splendeur croyable. Parce que je sais que si vous ne me conaissiez pas, vous pourriez me confondre lorsque j'écris. Vous pourriez me prendre pour un autre. Quand j'écris j'ai la possibilité de vous faire croire n'importe quoi.
Vous ne savez pas si je vous mens ou non.

Peut-être que c'est ça qui fait que je ne suis pas une menteuse dans la vraie vie.
Parce que mes mots à l'écrit sont tous des petits mensonges. Des arnaques passagères.
Mais rassurez vous, il parait que les choses qui paraissent les plus vraies le sont. A vous de trouver quoi croire. A vous de savoir me lire à défault de savoir lire en moi.

Je suis un miroir. Mes mots c'est vous, ce sont les vôtres, ce que vous auriez pu dire, ce que vous n'osez pas lâcher, ceux qu'il y a eu un instant dans vos yeux et qui ont disparu avant d'atteindre vos lèvres. Quelques fois ils y parviennent vous savez, et tout juste si je ne vous en voudrais pas de m'avoir pris ce chef d'oeuvre de vos pensées. Je suis vous si je veux. Or je veux. Je veux tout. C'est ce qu'on me reproche.

"Mais qu'est ce que tu fais là morgane?". " Toi, tu veux tout". "mais jamais tu t'arrêtes!". "morgane, comment on fait pour larguer quelqu'un?". "Tu fais déjà beaucoup.". "Reviens, j'ai besoin de toi". "Pour moi t'es la plus jolie... et la plus bête aussi." "Je l'aimais"

La vie n'est pas compliquée quand on la regarde de haut. J'aimerai vous la décrire dans ces moments où j'arrive à m'envoler au dessus de tout.
Mes mots sont ma seule arme, mon art particulier. Le raté, l'impossible, l'art du faire-croire, du mensonge.

Le rêve se créé à partir de la réalité,
pour sur,
mais il n'est qu'un mensonge qu'on aime à croire.

J'espère que vous trouverez ça beau et que vous me croirez.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast